photo Visite du fort de Saint-Ours Haut

Visite du fort de Saint-Ours Haut

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation

Val d'Oronaye 4530

Du 01/09/2025 au 28/09/2025

Cet ouvrage mixte (artillerie et infanterie) compte 5 blocs de combats, 5 cloches cuirassées, 4 mortiers, 5 créneaux de mitrailleuses jumelées pour un équipage d’environ 240 hommes. Il comprend un bloc d'entrée et deux blocs de combat visibles de l'extérieur. Son réseau de galeries souterraines fait de lui le plus grand ouvrage Maginot de la vallée effectivement achevé.

photo Visite de la Batterie des Caurres (fort de Tournoux)

Visite de la Batterie des Caurres (fort de Tournoux)

Manifestation culturelle, Science et technique, Histoire - Civilisation

Condamine-Châtelard 4530

Du 01/09/2025 au 28/09/2025

Le fort fut construit au milieu et fin du XIXe siècle pour verrouiller le débouché du col de Larche. Sa construction débute en 1843 par les forts moyen et supérieur et la batterie XII, achevés en 1865, auxquels s'ajoutera la batterie des Caurres en 1880. Implantées sur un éperon rocheux, au confluent des vallées de l'Ubaye et de l'Ubayette (voie d'accès à l'Italie), les constructions du fort attirent immanquablement l'attention par leur importance et leur implantation quasi tibétaine. Aujourd'hui seule la batterie des Caurres est ouverte au public. Entourée d'un large fossé équipé de caponnières, la batterie abrite 2 casernes et des lignes de tir. Ses canons pouvaient battre les ennemis en provenance du col de Larche, du col de Vars et du vallon de Restefond.

photo Exposition de peintures et sculptures de Prisca Laperriére et Corinne Baty

Exposition de peintures et sculptures de Prisca Laperriére et Corinne Baty

Sculpture, Peinture

La Ciotat 13600

Du 28/08/2025 au 10/09/2025

Prisca Laperriére Le travail d’artiste de Prisca s’articule essentiellement autour de la représentation du corps féminin, ou de fragments de corps – non pas dans une quête du beau, mais du vrai. Oser montrer le corps tel qu’il est. Chaque toile devient un champ d’expérimentation, une quête de vérité, un lieu où se mêlent matière, émotion et instinct. Corinne Baty Corinne Baty vit et travaille dans le sud de la France. Elle modèle la terre pour donner vie à des personnages pétris de sensibilité. Une recherche de sincérité. L’univers de l’artiste est empli de ce qui fait son existence, son observation du genre humain, la sensibilité qu’elle y perçoit, la poésie qu’elle rencontre en chaque chose et surtout les imperfections. Car loin de rechercher un esthétisme idéal qui ne suscite aucune émotion en elle, Corinne Baty capte la vie telle qu’elle la ressent, avec ses fausses notes.